Les Maths

Si les maths n'ont pas un coefficient aussi élevé que la physique, il s'agit tout de même de la matière qui dispose du plus d'heure dans l'emploi du temps (pas moins de 10h par semaine). Mais pourquoi les maths sont elles si importantes?

Bien évidemment c'est un outil puissant aussi bien en terme de raisonnement qu'en terme de calcul, qui sert de base dans les autres matières. Mais ce n'est pas tout! Le principal atout des maths c'est la douce et unique Christelle Vergé. Je vous épargnerai la réponse à la question "Elle est comment Mme Vergé ?", mais je n'en pense pas moins. Vous comprenez donc bien que même si elle rajoute un "e" à votre prénom vous saurez lui pardonner. (En plus elle a enseigné à Niort.)

Mais les maths c'est aussi et surtout des heures de recherches passées sur un dm ou en khôlle Marie qui, un peu plus sérieusement, sont formatrices et nous forgent non seulement pour les concours mais pour la vie. Résilience, patience, goût du travail et de l'effort, ces valeurs dont nous nourrit cette noble discipline nous rapprochent toujours un peu plus du si marquant Charles Delastic.

Si cette courte description t'as convaincu de l'importance des maths, alors bienvenue dans la légende.

L'Anglais

Futur piston, future pistonne, l’anglais en prépa c’est un peu comme une pause au milieu d’une semaine de pougne, certes passionnée, mais aussi intense, un peu comme la chantilly sur les scones en bref. Même si au lycée les listes de verbes irréguliers de plusieurs kilomètres et les règles de grammaire à n’en plus finir te rebutaient, tu te rendras vite compte que tu déjà fait presque tout le travail de ce côté-là, et qu’il ne te reste plus t’exprimer avec style dans la langue de Shakespeare.

Mais le cours d’anglais c’est aussi l’occasion de rester au courant de l’actualité, d’exercer ton esprit critique, et de montrer toute ta culture : Orwell, Poe, le Palmashow…

En plus si je ne t’ai toujours pas convaincu que l’anglais en prépa c’est hyper bien, saches qu’il y a encore une pause au milieu de ces deux heures de pause, au cours de laquelle les plus talentueux d’entre vous pourront jouer leurs meilleurs morceaux au piano.

La Physique

Opalaa coco, cher futur sup, si tu prétends vouloir entrer dans la noble famille des Pistons, il vaudrait mieux pour toi que tu aimes la Physique. Ah, la physique, reine des matières, par sa prédominance aux concours, dans l’emploi du temps ou dans nos cœurs de Pistons ! La physique, où l’on apprend la mécanique, l’électrocinétique (l’électricité pour les profanes), la thermodynamique ou bien encore la drague du grand Steven Moal, plus grand expert de la BJ en craies et gourmet renommé. La physique est bien entendue la matière favorite de tout Piston qui se respecte, donc de tous les Pistons car tout Piston se respecte, car on y apprend moultes subtils secrets des Dieux, qu’on ne trouve dans aucun bouquin de physique, mais avant tout on y comprend le fonctionnement réel du monde !

Bien sûr, nous ne nous laissons absolument pas contraindre par le programme ce qui fait que ni les ALI ni le théorème de Millman n’ont de secret pour la PII. Les cours de physique sont donc bien un moment fort de la semaine du Piston, attendus avec impatience par toute la classe. Mais la noble science de la physique ne se réduit pas aux cours et les TP, qui permettent aussi de comprendre son cours dans ses applications concrètes, sont également des moments forts appréciés même si il est parfois nécessaire, malheureusement de tenter tant bien que mal d’utiliser des ordinateurs sous Windows sur lesquels rien ne marche.

La Français

Future supette, futur sup, si tu appréhende la reprise de deux heures hebdomadaires de français l'année prochaine n'aie crainte! Si jouer avec les mots ou philosopher sur des phrases ô combien profondes de sens qui semblent sorties d’une quelconque folie t’inquiétaient, tu découvriras en prépa que tout cela est bien différent, voire même attirant !

Le français, ou plutôt la matière « philo-lettres » (redonnons lui ses lettres de noblesse) t’apparaîtra sous une forme très différente du lycée. En effet, tu étudieras pendant ces deux années inoubliables un thème particulier gravitant autour de quelques œuvres que tu connaîtras à la fin presque par cœur ! Par exemple, cette année, nous étudions le thème de l'enfance (thème national) par le biais de l'Emile, Ake ou les souvenirs d'enfance ainsi que les Contes d'Andersen .

La SI

La SI, cette matière concrète... Vous ne mettrez pas les mains dans cambouis pour autant (on est pas en PT, faut pas déconner), mais vous aurez surement la chance de manipuler le comax à moins qu'il ne vous tombe dessus. En P2, vous aurez la chance de rencontrer Hervé, excellent musicien, coiffeur de talent et prof de SI à ses heures perdues. Ah les TP moussmouss, entre concert improvisé et leçons de vie pour intégrer l'ENS sans travailler le français, riches en démonstrations humoristiques et artistiques, ce seront surement les deux heures les plus agréables de votre semaine. Si vous "faisez" le choix de la SI au second semestre, vous échapperez à la chimie orga pour découvrir une autre personne formidable, Mme Munier. Elle vous apprendra à maitriser à la perfection diagrammes de Bode et torseurs cinématiques et à éclater les MPSI. Malgré certaines corrélations fumeuses, la PSI intègre très bien.

La Chimie

La première chose à laquelle nous pensons en entendant PCSI, c’est la Chimie ! La Chimie occupe 4h de notre emploi du temps, répartie entre 2h de Cours et 2H de TP. Entre l’étude de la structure des solides, des transformations chimiques en solution aqueuse, des mécanismes réactionnels et des transformations en chimie organique , le programme de Chimie en CPGE sera l’occasion pour vous d’approfondir vos connaissances, de découvrir de nouveaux concepts et d’ illustrer tous les défis et les grandes avancées du 21ème siècle. Les travaux pratiques occupent une place primordiale dans nos études et vous permettront d’enfin pouvoir réaliser de véritables expériences : manipulation de la BDS (produit hautement dangereux), découverte des orbitales anatomiques … et bien d’autres choses subtiles. Mais pour nous Chimie rime surtout avec Anne-So ! Véritable pilier de nos 4h, la comète comme on l’appelle dans le milieu, fait de nos 4h un véritable moment de plaisir et de bonheur, enfin pour ceux qui pourront suivre…

L'Informatique

En PCSI, l’info se répartit en une heure de cours et une heure de TP. L’année commence par des cours théoriques sur l’architecture des ordinateurs mais la programmation en Python représente l’essentiel du programme. Les cours se présentent sous la forme de polycopiés regroupant les éléments essentiels à la maitrise du langage mais les TP permettent de l’appliquer concrètement et d’acquérir des méthodes qui pourront s’avérer utile lors des TIPE. Les TP permettent de faire le lien avec la chimie et la physique en automatisant des calculs faits dans les différentes matières. Les sujets de TP sont des applications concrètes des cours, on y étudie les notions de physiques sous un autre angle. Avant les vacances les TP croisent les notions et abordent des sujets variés et originaux comme des simulateurs d’avalanche ou du cryptage d’images.

La légende raconte qu'au le premier cours de l'année, MTE et Madame Bay virent chacun un Piston du cours (comme le CD web qui écrit ces lignes). Une petit conseil: si jamais tu es l'heureux élu de MTE, n'hésites pas à proposer des chocobons ou des pompes pour te racheter.