Ginette

Une prépa pas comme les autres

Fondée en 1854 par une communauté jésuite sur la montagne Sainte-Geneviève, d’où elle tient son nom, l’Ecole déménage au 2, Rue de l’Ecole des Postes à Versailles en 1913.

Entourée d’un vaste parc permettant aux Bjiens de faire du sport ou entre autres des « TDP », l’Ecole possède également des bâtiments récemment rénovés.

Ginette, ce n’est pas seulement une classe préparatoire aux grandes écoles, c’est aussi un lieu familial où tout élève est incité à se développer, à s’épanouir, tout en suivant la devise de l’Ecole, SERVIR.

Toutes classes confondues, l’Etablissement compte aujourd’hui autour de 900 élèves, et l’internat est obligatoire en semaine. C’est donc tous ensemble que nous vivons les plus belles années de notre vie !

En première année, les garçons partagent leur chambre avec un autre garçon. Les filles trouvent dans ces mêmes chambres des bureaux « de jour » pour travailler. En revanche, elles se dirigent chaque soir vers leur bâtiment pour y passer la nuit. Cela permet de découvrir les autres et de développer l’entraide et la solidarité, valeurs chères à Ginette. L’esprit co est en effet l'une des principales raisons du succès de Ginette. En seconde année, les élèves disposent de bâtiments réservés, à l'approche des concours.

L’esprit co et la coresponsabilité font la réussite de Ginette.

L'esprit co, c'est la marque de Ginette, celle qui la rend unique. Ici, on veille les uns sur les autres et l'entraide est notre mot d'ordre. Chacun sait se mettre à l'écoute, apprendre de l'expérience des autres et partager la sienne.

Un autre principe clé qui fait la réussite de Ginette est celui de co-responsabilité : donner à chacun des responsabilités pour qu’il les mette au service du collectif. Plus concrètement, pendant ton année de sup, tu auras la joie d’être « chargé de [insérer quelque chose] » : ce sont les cd. Il correspondra à une tâche qui te sera confiée et qui t'accompagnera toute ta sup. Elle te permettra de participer activement au bien-être de ta classe.

Ainsi tu vas jouer un rôle unique et primordial au sein de ta classe, qui va directement participer de l’ambiance d’entraide, et de bonne humeur collective.

Ginette sans sport, c’est un moteur sans entretien : difficile de tenir sur l’autoroute de la prépa sans un bon dérouillage ! Footballeur ou tennisman, nageur ou rugbyman, chacun peut pratiquer son sport de prédilection au sein des nombreuses installations offertes dans le lycée. Le sport fourni à chacun l’occasion de se dépenser et de s’amuser, que ce soit avec sa classe, avec des camarades entre deux exercices de physique, seul pour s’aérer l’esprit… Les compétiteurs ne sont pas non plus en reste : les différents matchs interclasses et les diverses compétitions proposées en lien avec la Fédération Française des Sports Universitaires sont autant d’occasions de montrer aux BJiens que les Pistons sont les meilleurs et à la France qu’ils ont raison de redouter Ginette. Le sport est enfin un bon moyen de rassembler et souder les BJiens lors d’événements festifs comme le cross ou encore les 24H de la BJ. Alors chausse tes baskets et rejoins nous sur le terrain !

Si te vautrer dans la boue ou courir après un ballon ne t'intéresse pas, tu peux t'engager dans une activité sociale. A la BJ, de nombreuses AS sont proposées : elles permettent de faire vivre la devise de l'école - Servir - en dehors de ses murs. En faisant profiter ceux qui n'ont pas eu les même chances que nous d'un peu de notre temps, cela permet aussi au BJien engagé de faire une pause nécessaire dans sa semaine, toujours très intense sur le plan du travail. De plus, les AS nous permettent de faire preuve de fraternité, d'esprit d'entraide dans le monde extérieur. Enfin, les AS proposées sont variées : de l'accompagnement de lycéens en difficultés jusqu'à la visite de personnes handicapées en passant par des discussions sur la foi en milieu scolaire, il y en a pour tous les goûts !

En prépa on travaille beaucoup, certes, mais on a donc aussi beaucoup besoin de se défouler, ainsi que de se vider la tête de temps en temps ! Pour ça il y a le sport hebdomadaire ou les soirées du samedi. Mais en prépa, ce dont on manque le plus, c’est le temps ! Alors quand on ne travaille pas, autant concilier défoulement et amusement pour rentabiliser au max ! Un moyen très simple pour ça : le rock !

Le rock à Ginette c’est à petite dose mais régulièrement. Une fois par semaine , à 20h30 après le dîner, et ça finit à 20h48 pour que tout le monde soit prêt à se remettre au travail à 20h50. Après quatre danses, on s’est bien dépensé. Les dernières musiques sont toujours les meilleures ...! Mais au moins on s’est bien éclaté, et on a fait notre sport de la semaine !

Bref, vous l’aurez compris, le rock à Ginette c’est une bonne ambiance, des bonnes musiques, des moments bien sympathiques,... pour ce qui est des rocks Piston en tout cas ! Ajoutez à cela un peu de pougne, et vous avez le secret d’une prépa réussie !

D'autres activités comme le théâtre, l'orchestre ou la chorale sont également proposées. Tu pourras y développer ta sensibilité artistique. De nombreux concerts et conférences seront organisés tout au long de l'année.

Bien que scientifique, le piston est un personnage équilibré, qui (contrairement aux taupins) sait jongler entre la physique et les activités culturelles.

Que ce soit au concours d'éloquence (moment idéal pour rappeler aux ellipse comment raisonner, ou aux Spices comment s'exprimer), pendant les concerts ou encore lors des conférences, les pistons 2 sont toujours au rendez-vous pour se cultiver, mettre l'ambiance et apprécier ces moments de pause dans leurs longues journées de pougne.